Membres |

Enseignants-chercheurs

François Cuynet

Membre associé

Coordonnées professionnelles

INHA

Bureau 245

2ème étage

2 Rue Vivienne, 75002 Paris

f.cuynet@gmail.com

RECHERCHE

Archéologie et ethnohistoire de la région de l’Altiplano : approche sociopolitique, religieuse et économique des populations préhispaniques du bassin du lac Titicaca

Territoire, pratiques, cosmovision et transitions culturelles dans le Monde Andin préhispanique et actuel

Iconographie culturelle et transculturelle

Production sculpturale et organisation spatiale

PROGRAMES DE RECHERCHE

Depuis 2013 Directeur de la « Mission Archéologique Pucara-Tiahuanaco 2013 », Département de La Paz, Bolivie, sous l’égide du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (MAE), en partenariat avec le CeRAP, l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’Ambassade de France à La Paz.

2010 à 2013 Responsable de secteuret participation au catalogue céramologique lors des missions archéologiques sur le site de Monte Alban, Oaxaca, Mexique, sous la direction du Professeur C. Duverger.

2009 Responsable de secteurlors de la campagne archéologiques sur le site de Pukara, région de Puno, Pérou, sous la direction du Docteur E. Klarich (USA).

2009 Participation à la campagne archéologique sur le site de Animas Altas, région d’Ica, Pérou, sous la direction du Docteur A. Bachir Bacha.

2007 à 2008Participation aux campagnes de prospections archéologiques dans les Andes Centrales péruviennes, région d'Ayacucho-La Mar sous la direction du Docteur P. Lecoq.

2007 Responsable de secteurlors de la campagne archéologique sur le site de Pahñu, Hidalgo, Mexique, sous la direction des Professeurs C. Duverger et F. Lopez Aguilar.

 

ENSEIGNEMENTS

Depuis2013 ATER à l’Université Paris-Sorbonne. Chargé de l’enseignement en Archéologie des Mondes Préhispaniques des étudiants inscrits en 2nd et 3ème année de Licence avec le Pr. Levine.

2008 – 2011Allocataire de Recherche et titulaire d’un poste de Moniteur à l’Université Paris-Sorbonne. Chargé de l’encadrement des Travaux Dirigés des étudiants inscrits en 3ème année de Licence en Archéologie des Mondes Préhispaniques avec le Pr. Levine.

EHESS
PARIS IV

flux rss  Actualités

Jalh Dulanto de l'Université catholique de Lima

Professeur invité par Christian Duverger au CRAP.

Lire la suite

Conférence de Sergio Gomez

Conférence exceptionnelle organisée par le Centre de recherche sur l’Amérique préhispanique (CeRAP) dans le cadre de l’enseignement de M. Christian Duverger, directeur d’études à l’EHESS. Cette conférence sera donnée par M. Sergio Gómez, archéologue à l’INAH (Mexique), directeur du Projet Teotihuacan et portera sur ses travaux les plus récents : « Premiers résultats de l’exploration archéologique du tunnel de la Ciudadela, Teotihuacan ».

Lire la suite

La mission archéologique Animas Altas, Ica, Pérou : anthropologie d'un centre urbain Paracas

Extrait : Dans le cadre des programmes de recherche archéologique du CeRAP, Aïcha Bachir Bacha présentera une conférence intitulée : La mission archéologique Animas Altas, Ica, Pérou : anthropologie d'un centre (...)

Lire la suite

Paracas Nécropolis

Cycle de conférences d'Ann Peters, archéologue invitée à l’EHESS.

Lire la suite

L'épigraphie, du signe au sens : l'exemple du déchiffrement des glyphes mayas

Émilie Jacquemot, (EHESS-CRAP, Centre de Recherches sur l'Amérique préhispanique) a mené une mission à Copan en novembre 2004 dont l'objectif était de procéder à un nouveau relevé épigraphique des glyphes mayas.

Lire la suite

Coordonnées postales :

CeRAP, EHESS

10 rue Monsieur-Le-Prince, 75006 Paris.

Tél. : 01.53.10.54.47 – Fax : 01.44.41.46.79

cerap@ehess.fr