Accueil

CeRAP (Centre de recherche sur l’Amérique préhispanique)

Le Centre de recherches sur l’Amérique préhispanique (CeRAP) est un centre commun à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et à l’Université Paris- Sorbonne (Paris IV). Il est né en 2000 de la fusion des activités du Centre de recherche associé à la chaire de Christian Duverger à l’EHESS et de celles développées après 1998 autour de la chaire d’archéologie préhispanique de Daniel Levine à l’Université Paris Sorbonne. Il a été labellisé en 2006 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sous l'intitulé EA3551. Il constitue aujourd’hui une Unité de recherche internationale (URI) créée par conventions avec l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique (INAH), l’Institut de recherches esthétiques de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et l’Université catholique du Pérou (PUCP).
 

 Il a pour mission d’étudier les sociétés de l’Amérique  préhispanique, à partir du début du 2e millénaire avant notre ère. Le XVIe siècle, siècle du contact avec le Vieux Monde et des débuts de la colonisation espagnole, est inclus dans le périmètre scientifique des recherches du CeRAP.
 

Les activités de recherche sont adossées à des enseignements : en France, ceux-ci ont lieu à l’EHESS (Paris) et à l’Université Paris-Sorbonne (licence, master, doctorat) ; au Mexique, à l’Ecole nationale d’anthropologie et d’histoire (ENAH, Mexico) ; au Pérou, à la Católica (Lima). Des accords académiques de réciprocité et d’échanges permettent aux étudiants français d’effectuer une partie de leur scolarité au Mexique ou au Pérou.  Le master est co-validé ; le doctorat en co-tutelle débouche sur un double diplôme.
 

Dans le domaine archéologique, le CeRAP organise deux chantiers-écoles, l’un au Pérou, à Animas Altas, Ica ; l’autre au Mexique, à Monte Albán, Oaxaca. Ces deux programmes reçoivent l’aide du Ministère français des affaires étrangères. L’accès aux chantiers de fouilles de nos partenaires est également possible (El Tajín, Pachacamac, San José de Moro).

EHESS
PARIS IV

flux rss  Actualités

Jalh Dulanto de l'Université catholique de Lima

Professeur invité par Christian Duverger au CRAP.

Lire la suite

Conférence de Sergio Gomez

Conférence exceptionnelle organisée par le Centre de recherche sur l’Amérique préhispanique (CeRAP) dans le cadre de l’enseignement de M. Christian Duverger, directeur d’études à l’EHESS. Cette conférence sera donnée par M. Sergio Gómez, archéologue à l’INAH (Mexique), directeur du Projet Teotihuacan et portera sur ses travaux les plus récents : « Premiers résultats de l’exploration archéologique du tunnel de la Ciudadela, Teotihuacan ».

Lire la suite

La mission archéologique Animas Altas, Ica, Pérou : anthropologie d'un centre urbain Paracas

Extrait : Dans le cadre des programmes de recherche archéologique du CeRAP, Aïcha Bachir Bacha présentera une conférence intitulée : La mission archéologique Animas Altas, Ica, Pérou : anthropologie d'un centre (...)

Lire la suite

Paracas Nécropolis

Cycle de conférences d'Ann Peters, archéologue invitée à l’EHESS.

Lire la suite

L'épigraphie, du signe au sens : l'exemple du déchiffrement des glyphes mayas

Émilie Jacquemot, (EHESS-CRAP, Centre de Recherches sur l'Amérique préhispanique) a mené une mission à Copan en novembre 2004 dont l'objectif était de procéder à un nouveau relevé épigraphique des glyphes mayas.

Lire la suite

Coordonnées postales :

CeRAP, EHESS

10 rue Monsieur-Le-Prince, 75006 Paris.

Tél. : 01.53.10.54.47 – Fax : 01.44.41.46.79

cerap@ehess.fr