Membres |

Enseignants-chercheurs

Miguel Olmos Aguilera

Chercheur associé

Anthropologue, directeur du département des Etudes Culturelles au Colegio de la Frontera Norte de Tijuana au Mexique.

Contact :

FORMATION

1998 Doctorat de Sciences Sociales à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris). Intitulé de la thèse: Les représentations de l´artindigène au nord-ouest du Mexique. Esquisse de relations entre l´ethno-esthétique etl´archéologie.Mention : Très honorable avec félicitations du jury.

1993 DEA d’Anthropologie et Histoires de Religions, Transmission etModernité,à L’École Pratique des Hautes Études (EPHE), Vème section desSciences Religieuses de la SORBONNE. Intitulé :Art et symbolisme de l´art religieuxchez les cahitas du Nord-ouest du Mexique.

1993 Licenciatura: (Bac + 4) d’Ethnologie à l’Ecole Nationale d’Anthropologie et d’Histoire (Mexique). Intitulé de la thèse: En torno a la estética la música y eltrance en el Noroeste México (Mexico, Mexique).

1992 Licenciatura: (Bac+ 4) d’Anthropologie Physique, à l’Ecole Nationaled’Anthropologie et d’Histoire (Mexique).

1992 Licenciatura: (Bac + 4)d’Ethnomusicologie à l’Ecole Nationale deMusique de l’Université Nationale Autonome de Mexico. Intitulé de la thèse: Música ymitología en la región Cahita-Tarahumara.

RECHERCHE

Thèmes de recherches

  • Les cultures indigènes du Mexique contemporain

  • Ethnomusicologie du Mexique

  • Populations indigènes du nord-ouest Mexicain

Programmes de recherches

2003-2004 Directeur du projet ethnologique  « Etnografía del arte indígena transfronterizo».

2003 Directeur du projet«Epistemología de la Antropología del norte deMéxico».

2000-2001Directeur du projet ethnologique « Antropoloía del arte indígenatransfronterizo », financé par le Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología(CONACYT

ENSEIGNEMENT

Depuis 1999 Professeur au Département d’Études Culturelles du Collège de la frontière nord, Tijuana.

1992-1996 Chargé de cours à l’Ecole Nationale de Musique de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM), sur le thème : « Travail de terrain pour ethnomusicologues ».

1990-1992 Chargé de cours à l’Ecole Nationale d’Anthropologie et d’Histoire et à l’Institut Nationale d’Anthropologie du Mexique

EHESS
PARIS IV

flux rss  Actualités

Jalh Dulanto de l'Université catholique de Lima

Professeur invité par Christian Duverger au CRAP.

Lire la suite

Conférence de Sergio Gomez

Conférence exceptionnelle organisée par le Centre de recherche sur l’Amérique préhispanique (CeRAP) dans le cadre de l’enseignement de M. Christian Duverger, directeur d’études à l’EHESS. Cette conférence sera donnée par M. Sergio Gómez, archéologue à l’INAH (Mexique), directeur du Projet Teotihuacan et portera sur ses travaux les plus récents : « Premiers résultats de l’exploration archéologique du tunnel de la Ciudadela, Teotihuacan ».

Lire la suite

La mission archéologique Animas Altas, Ica, Pérou : anthropologie d'un centre urbain Paracas

Extrait : Dans le cadre des programmes de recherche archéologique du CeRAP, Aïcha Bachir Bacha présentera une conférence intitulée : La mission archéologique Animas Altas, Ica, Pérou : anthropologie d'un centre (...)

Lire la suite

Paracas Nécropolis

Cycle de conférences d'Ann Peters, archéologue invitée à l’EHESS.

Lire la suite

L'épigraphie, du signe au sens : l'exemple du déchiffrement des glyphes mayas

Émilie Jacquemot, (EHESS-CRAP, Centre de Recherches sur l'Amérique préhispanique) a mené une mission à Copan en novembre 2004 dont l'objectif était de procéder à un nouveau relevé épigraphique des glyphes mayas.

Lire la suite

Coordonnées postales :

CeRAP, EHESS

10 rue Monsieur-Le-Prince, 75006 Paris.

Tél. : 01.53.10.54.47 – Fax : 01.44.41.46.79

cerap@ehess.fr