Membres |

Enseignants-chercheurs

Caterina Magni

Maître de conférences (université)

Coordonnées professionnelles

 Institut d'Art et d'Archéologie
 
 Université Paris-Sorbonne

3 rue Michelet,

75006 Paris

caterina.magni@paris-sorbonne.fr

http://precolombien.free.fr/

Archéologue, Maître de conférences (HDR) au sein de la chaire d’Archéologie préhispanique à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), chercheur au Centre de recherche sur l’Amérique préhispanique (CeRAP), Membre du G.R.A.L.-Maison de la Recherche-Toulouse

FORMATION

2004Habilitation à diriger des recherches (HDR), théorie et pratique de  l’archéologie, Paris-Sorbonne (Paris IV). Intitulé : Ecriture, art et architecture.

1994  Doctorat d’Anthropologie sociale/ethnologie à l’E.H.E.S.S., Paris. Intitulé : « Essai d’interprétation de l’iconographie olmèque, Mexique ». Mention : Très honorable à l’unanimité avec félicitations du jury et avis favorable de publication.

1989 D.E.A. Archéologie précolombienne Université Paris I, Paris 

1988  Maîtrise Archéologie précolombienne Université Paris I, Paris

1987 Licence Histoire de l’art et archéologie Université Paris I, Paris

RECHERCHE

Thèmes de recherches

·         La culture olmèque (Mexique): art, architecture et iconographie

·         Iconographies et écritures dans le monde méso-américain

·         Organisation de l’espace dans les sociétés préhispaniques du Mexique

Programmes de recherches

2004   Obtention d’une ACI « Internationalisation des SHS » (aide attribuée par le Ministère délégué à la Recherche) en tant que coordinatrice du projet : « Archéologie et iconographie préhispaniques. Les écritures iconiques de l’Amérique précolombienne ».

ENSEIGNEMENT

Depuis 2001Maître de conférences (HDR) à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), membre titulaire de la chaire d’Archéologie préhispanique.

1996-2000 Maître de conférences à l’université Toulouse II- Le Mirail, membre titulaire de la chaire d’Archéologie et Histoire de l’art précolombien.

1996 -1999 Maître de conférences à l’université Toulouse II- Le Mirail, au sein de la chaire d’Histoire de l’art des Temps Modernes

EHESS
PARIS IV

flux rss  Actualités

Jalh Dulanto de l'Université catholique de Lima

Professeur invité par Christian Duverger au CRAP.

Lire la suite

Conférence de Sergio Gomez

Conférence exceptionnelle organisée par le Centre de recherche sur l’Amérique préhispanique (CeRAP) dans le cadre de l’enseignement de M. Christian Duverger, directeur d’études à l’EHESS. Cette conférence sera donnée par M. Sergio Gómez, archéologue à l’INAH (Mexique), directeur du Projet Teotihuacan et portera sur ses travaux les plus récents : « Premiers résultats de l’exploration archéologique du tunnel de la Ciudadela, Teotihuacan ».

Lire la suite

La mission archéologique Animas Altas, Ica, Pérou : anthropologie d'un centre urbain Paracas

Extrait : Dans le cadre des programmes de recherche archéologique du CeRAP, Aïcha Bachir Bacha présentera une conférence intitulée : La mission archéologique Animas Altas, Ica, Pérou : anthropologie d'un centre (...)

Lire la suite

Paracas Nécropolis

Cycle de conférences d'Ann Peters, archéologue invitée à l’EHESS.

Lire la suite

L'épigraphie, du signe au sens : l'exemple du déchiffrement des glyphes mayas

Émilie Jacquemot, (EHESS-CRAP, Centre de Recherches sur l'Amérique préhispanique) a mené une mission à Copan en novembre 2004 dont l'objectif était de procéder à un nouveau relevé épigraphique des glyphes mayas.

Lire la suite

Coordonnées postales :

CeRAP, EHESS

10 rue Monsieur-Le-Prince, 75006 Paris.

Tél. : 01.53.10.54.47 – Fax : 01.44.41.46.79

cerap@ehess.fr