Membres |

Enseignants-chercheurs

Arturo Pascual Soto

Membre associé

Coordonnées professionnelles

pascual@servidor.unam.mx

Archéologue, anthropologue et historien d’art, chercheur à l’Instituto de Investigaciones Estéticasde l’université nationale autonome de Mexico (UNAM).

Contact : pascual@servidor.unam.mx

FORMATION

1997 Doctorat d’Histoire de l’Art à l’université nationale autonome de  Mexico, Faculté de Philosophie et de Lettres. Intitulé: “El gobierno de las imágenes: arte y cultura en El Tajín del Clásico temprano”.

1994 Maîtrise d’Etruscologie à l’ Università Italiana per Stranieri di Perugia  (Italie)

1994 Doctorat d’Anthropologie à l’ l’université nationale autonome de Mexico, Faculté de Philosophie et de Lettres. Intitulé: “El Tajín en vísperas delClásico tardío”

1991 Doctorat d’histoire de l’Art réalisé conjointement avec l’ l’université nationale autonome de Mexico et l’université italienne pour les étudiants étrangersde Pérouse. Intitulé : “Pintores y cerámicas visentinas del siglo VIII aC”

1986 Licenciatura en Archéologie à l’Ecole Nationale d’Anthropologie et d’Histoire (INAH, Mexique), sur le thème  « La iconografía arqueológica de El Tajín, Veracruz: regularidades de un sistema sígnico »

1984 Licenciatura en Archéologie

RECHERCHE

Thèmes de recherches

·         Iconographie et écriture dans le monde mésoaméricain

·         Techniques picturales du Mexique préhispaniques

·         Cultures préhispaniques de l’état de Veracruz

Programmes de recherches

2005-2008 Directeur du projet archéologique “El Tajín en tiempos de cambio. La disolución del modelo cultural durante el Epiclásico local (ca.900-1100 d.C.)”,de l’Institut de Investigaciones Estéticas et du Conseil National de la Science et dela Technologie (CONACyT).

2004-2005 Directeurdu chantier de fouilles archéologiques de la zone d’El Tajín, état de Veracruz, projet de l’INAH.

2001-2004 Directeur du projet archéologique  “Cerro Grande: la cultura delClásico temprano en la región El Tajín: fechamientos absolutos”, de l’Instituto de  Investigaciones Estéticas et de la Dirección General de Asuntos del Personal Académico

2001-2003 Directeur du projet archéologique “Cerro Grande: la cultura delClásico temprano en la región El Tajín”, de l’Instituto de Investigaciones Estéticas et du COnseil National de la Science et de la Technologie (CONACyT).

1999-2001 Directeur du projet “El Tajín en vísperas del Clásico tardío”, de l’Instituto de Investigaciones Estéticas et de la Dirección General de Asuntos del  Personal Académico.

1996-2000 Directeur du projet “Morgadal Grande: la cultura de El Tajín envísperas del Clásico tardío”, de l’Instituto de Investigaciones Estéticas et du Conseil National de la Science et de la Technologie (CONACyT).

1990-1996 Directeur du programme “El Tajín en vísperas del Clásico tardío”, de l’Instituto de Investigaciones Estéticas, Faculté de Philosophie et de Lettres, de la Dirección General de Asuntos del Personal Académico et de la Coordination Générale des étudiants de Posgrado.

ENSEIGNEMENT

1992-2004 Chargé de séminaire sur l’art à Mexico, au sein de l’Instituto de Investigaciones Estéticas de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM).

1990-2004 Cycle de conférences au sein du séminaire sur les peintures murales préhispaniques dirigé par la Dra. Beatriz de la Fuente, à Instituto de Investigaciones Estética de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM).

1996-1999 Chargé de séminaire sur les artistes et les artisans en Mésoamérique au sein de l’Instituto de Investigaciones Estética de l’université nationale autonome  de Mexico (UNAM).

1991 Chargé de séminaire sur l’art préhispanique, à l’Instituto deInvestigaciones Estéticas de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM)

1996-2004 Chargé de séminaire associé au projet archéologique “Morgadal Grande” à l’Instituto de Investigaciones Estética de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM).

DISTINCTIONS

1990-2005    Diploma de reconocimiento al desempeño académico en el proyecto “Pintura Mural Prehispánica en México”. Instituto de Investigaciones Estéticas UNAM.

EHESS
PARIS IV

flux rss  Actualités

Jalh Dulanto de l'Université catholique de Lima

Professeur invité par Christian Duverger au CRAP.

Lire la suite

Conférence de Sergio Gomez

Conférence exceptionnelle organisée par le Centre de recherche sur l’Amérique préhispanique (CeRAP) dans le cadre de l’enseignement de M. Christian Duverger, directeur d’études à l’EHESS. Cette conférence sera donnée par M. Sergio Gómez, archéologue à l’INAH (Mexique), directeur du Projet Teotihuacan et portera sur ses travaux les plus récents : « Premiers résultats de l’exploration archéologique du tunnel de la Ciudadela, Teotihuacan ».

Lire la suite

La mission archéologique Animas Altas, Ica, Pérou : anthropologie d'un centre urbain Paracas

Extrait : Dans le cadre des programmes de recherche archéologique du CeRAP, Aïcha Bachir Bacha présentera une conférence intitulée : La mission archéologique Animas Altas, Ica, Pérou : anthropologie d'un centre (...)

Lire la suite

Paracas Nécropolis

Cycle de conférences d'Ann Peters, archéologue invitée à l’EHESS.

Lire la suite

L'épigraphie, du signe au sens : l'exemple du déchiffrement des glyphes mayas

Émilie Jacquemot, (EHESS-CRAP, Centre de Recherches sur l'Amérique préhispanique) a mené une mission à Copan en novembre 2004 dont l'objectif était de procéder à un nouveau relevé épigraphique des glyphes mayas.

Lire la suite

Coordonnées postales :

CeRAP, EHESS

10 rue Monsieur-Le-Prince, 75006 Paris.

Tél. : 01.53.10.54.47 – Fax : 01.44.41.46.79

cerap@ehess.fr