Membres |

Enseignants-chercheurs

Aïcha Bachir Bacha

Membre statutaire
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

10, rue Monsieur-le-Prince

75006 Paris

01 53 10 54 46

bacha@ehess.fr

RECHERCHE

 

Thèmes de recherche

 

Archéologie et ethnohistoire de la côte sud du Pérou : approche sociopolitique, religieuse et économique des populations préhispaniques de la côte sud du Pérou

Territoire, urbanisme, architecture et pratiques funéraires dans le monde andin

Iconographie du Pérou préhispanique

Paléo- climats et modalités d’adaptation aux milieux arides

 

Programmes de recherches

Depuis 2009 Directrice du programme archéologique Animas Altas, Ica, Pérou. Projet archéologique du Ministère des affaires étrangères et européennes (MAEE), de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS) et de l’université Paris- Sorbonne (Paris IV).

2007 Directrice de la mission archéologique « Côte sud du Pérou (Ica, Rio Grande) ». Prospection d’établissements anciens, de géoglyphes et de pétroglyphes, financée par le CeRAP (EHESS) et l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

2007 Responsable de secteurpour la mission archéologique bilatérale « Valle de Mezquital, Pahñu, Hidalgo », mission franco-mexicaine du Ministère des affaires étrangères et européennes (MAEE).

1999 à2004 Archéologue titulaire du Centro Italiano Studie Richerche archeologiche precolombiane (CISRAP), sur le site de Cahuachi (Nazca, Pérou), mission archéologique péruano-italienne.

2001à 2011Intervention au sein du séminaire collectif  de l’EHESS : « Formation à la recherche américaniste (FRA) », sur le thème :« L’archéologie de la côte sud du Pérou ».

2005à 2012 Intervention au sein du séminairecollectif à l’Université Paris-Sorbonne : « Archéologie et anthropologie de l’Amérique préhispanique ».

 

ENSEIGNEMENT

2007-2008    Chargé de séminaire à l’EHESS, sur le thème : « Problématiques actuelles de l’archéologie du Pérou ».

2007   Cycle de cours au titre de professeur invité au Centre d’Estudis Precolombins de l’Universitat Autónoma de Barcelona (mai).

2006 - 2007  Chargé de séminaire à l’EHESS, sur le thème : « Dynamiques préhispaniques dans le sud du Pérou » (2).

2005 - 2006  Chargé de séminaire à l’EHESS, sur le thème : « Dynamiques préhispaniques dans le sud du Pérou » (1).

2001  Intervention au sein du séminaire collectif « Introduction à l’anthropologie de l’Amérique latine » à l’Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis. 

1998 - 2000  Chargée de cours au Muséum national d’Histoire naturelle, enseignement de 3e cycle : « Quaternaire, Géologie, Paléontologie et Préhistoire ».

 

DISTINCTIONS

2009 Lauréate du Prix Joseph P. Carroll pour les études américanistes, décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

EHESS
PARIS IV

flux rss  Actualités

Jalh Dulanto de l'Université catholique de Lima

Professeur invité par Christian Duverger au CRAP.

Lire la suite

Conférence de Sergio Gomez

Conférence exceptionnelle organisée par le Centre de recherche sur l’Amérique préhispanique (CeRAP) dans le cadre de l’enseignement de M. Christian Duverger, directeur d’études à l’EHESS. Cette conférence sera donnée par M. Sergio Gómez, archéologue à l’INAH (Mexique), directeur du Projet Teotihuacan et portera sur ses travaux les plus récents : « Premiers résultats de l’exploration archéologique du tunnel de la Ciudadela, Teotihuacan ».

Lire la suite

La mission archéologique Animas Altas, Ica, Pérou : anthropologie d'un centre urbain Paracas

Extrait : Dans le cadre des programmes de recherche archéologique du CeRAP, Aïcha Bachir Bacha présentera une conférence intitulée : La mission archéologique Animas Altas, Ica, Pérou : anthropologie d'un centre (...)

Lire la suite

Paracas Nécropolis

Cycle de conférences d'Ann Peters, archéologue invitée à l’EHESS.

Lire la suite

L'épigraphie, du signe au sens : l'exemple du déchiffrement des glyphes mayas

Émilie Jacquemot, (EHESS-CRAP, Centre de Recherches sur l'Amérique préhispanique) a mené une mission à Copan en novembre 2004 dont l'objectif était de procéder à un nouveau relevé épigraphique des glyphes mayas.

Lire la suite

Coordonnées postales :

CeRAP, EHESS

10 rue Monsieur-Le-Prince, 75006 Paris.

Tél. : 01.53.10.54.47 – Fax : 01.44.41.46.79

cerap@ehess.fr